Air France et la demande d’ESTA

Voyager en Amérique ne nécessite pas forcément l’obtention d’un visa. Si celui-ci n’est pas obligatoire au pays de l’oncle Sam, le passeport l’est par contre. Si vous désirez y aller avec Air France, vous devez demander une autorisation de voyage ESTA.

Combien doit-on payer pour une demande électronique d’autorisation de voyage ?

Pour bénéficier du Programme d’Exemption de Visa afin de voyager facilement aux USA, vous devez vous acquitter des frais administratifs pour la prise en charge de votre dossier.

Les Français qui n’ont pas de visa et qui désirent voyager aux Etats-Unis doivent effectuer une demande d’autorisation de voyage en remplissant un formulaire ESTA. Rappelons que ce n’est qu’à partir du 8 septembre 2010 que cette autorisation de voyage ESTA pour les ressortissants Français est devenue payante. Actuellement, si vous désirez profiter de ce Programme d’Exemption de Visa, vous devez vous acquitter de 14 USD pour les frais administratifs. Vous pouvez vous faire assister par un organisme spécialisé pour assurer l’admissibilité de votre dossier en payant plus cher (près de 59 €).

Qui peut profiter du Programme d’Exemption de Visa en voyageant avec Air France ?

Notons que Air France offre à ses clients la possibilité de partir aux USA sans avoir à disposer de Visa. En effet, votre passeport détermine si vous devez obligatoirement ou non avoir un visa pour voyager aux Etats-Unis. Ainsi, les voyageurs titulaires des anciens modèles de passeport ou des passeports à lecture optique émis après le 26 octobre 2005 doivent obligatoirement avoir de visa pour partir aux Etats-Unis. Quant aux clients d’Air France qui ont un passeport biométrique et ceux dont les leur sont à lecture optique émis avant le 26/10/05 seront exemptés de visa. Mais les passagers qui doivent obligatoirement être en possession de leur visa peuvent s’en passer en remplissant le formulaire de demande d’ESTA en ligne.

Les informations à communiquer avant votre vol avec Air France à destination des states

Lorsque vous remplissez votre formulaire de demande d’autorisation de voyage, vous devez fournir de nombreuses informations biométriques ou des données relatives à votre voyage. Pendant que vous enregistrez votre réservation ou au dernier moment, lors de l’enregistrement à l’aéroport, vous devez préciser :

  • Votre pays de résidence
  • Le numéro de votre carte verte si vous en avez
  • Votre adresse en Amérique si vous ne résidez pas dans ce pays

Afin de renforcer leur sécurité nationale, les États-Unis ont adopté des mesures strictes concernant les escales des avions sur leur territoire. Toutes les compagnies aériennes internationales ont accepté de se conformer aux règlementations américaines si elles veulent y survoler ou y faire escale.