Le site officiel de la demande d’ESTA

Site officiel de la demande d'ESTASi vous désirez voyager aux États-Unis sans avoir de visa, vous devez remplir un formulaire en ligne vous permettant de bénéficier de ce privilège. Mais ce n’est pas tout le monde qui pourra profiter de ce programme d’exemption de visa pour séjourner au pays de l’oncle Sam. Le site officiel de la demande d’ESTA est, certes, accessible par tous les internautes, mais l’obtention de la fameuse autorisation n’est réservée qu’aux habitants de quelques pays. Vous pourrez découvrir plus de détails en visitant la plateforme officielle gérée par le gouvernement américain qui s’occupe de la demande d’ESTA.

 Qui peut profiter du programme d’exemption de visa ?

Ce sont les habitants des pays concernés par le programme de voyage sans visa aux USA qui peuvent faire une demande d’ESTA. Mais même si c’est votre cas, le laissez-passer ne vous est pas accordé systématiquement.

Pour bénéficier du Programme d’Exemption de visa, vous devez être habitant de l’un des 36 pays concernés dont voici quelques exemples :

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • France
  • Grèce
  • Japon
  • Lituanie
  • Nouvelle-Zélande
  • Singapour
  • Suisse…

Les étapes à suivre pour une Demande Électronique d’Autorisation de Voyage

Pour profiter du Visa Waiver Program, vous devez accomplir certaines actions. Une fois que vous vous êtes inscrit sur le site officiel, vous devez remplir votre demande, la soumettre, noter votre numéro de dossier, valider le paiement puis voir régulièrement le statut de votre demande.

Site officiel de la demande d'ESTALa mise à jour de votre demande d’autorisation de voyage

Lorsque vous demandez une autorisation de voyage en ligne, vous devez commencer par remplir un questionnaire. Vous pourrez accéder à l’option qui vous permet de retrouver votre demande, en cas de besoin. Cette option vous autorise de mettre à jour votre dossier, de payer le frais nécessaire, de consulter le reçu de votre paiement ou de voir le statut de votre demande si c’est accordé ou refusé. Pour rechercher un ou plusieurs dossiers, vous devez indiquer certaines informations. La première étape est de fournir des renseignements confidentiels comme le numéro de votre passeport et votre date de naissance. La seconde consiste à taper le numéro de votre demande. Dans le cas où vous ne le connaîtriez pas, vous pouvez mentionner votre nom de famille, votre prénom usuel et le pays qui a délivré votre passeport.

Le frais d’une demande d’autorisation de voyage aux États-Unis

Le frais que vous devez payer pour votre demande d’ESTA est de 14 dollars dont 4 dollars pour le frais de gestion de votre dossier.  Vous réglez cette dernière somme « 10$ » une fois que votre demande a été accordée par le gouvernement américain.