Le suivi de l’évolution de sa demande d’ESTA

Suivre l’évolution de sa demande ESTAVoyager aux USA sans être titulaire d’un visa est tout à fait possible, grâce à la demande Electronic System of Travel Authorization . Lorsque vous déposez votre dossier, il faut en moyenne attendre 72 heures pour que votre cas soit étudié par des experts. Heureusement, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande.

Quand faut-il suivre l’évolution de sa demande d’ESTA ?

Les voyageurs qui ont effectué une demande d’autorisation de voyage en ligne pour pouvoir circuler librement sans visa aux USA pourront suivre l’évolution de leur dossier en se connectant régulièrement sur le site du Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis d’Amérique.

Avant de pouvoir suivre son dossier, l’intéressé doit effectuer quelques procédures administratives.

  1. La première étape consiste à remplir sa demande. Cette démarche dure en moyenne 15 minutes.
  2. La seconde étape consiste à soumettre sa sollicitation, en prenant le temps de bien vérifier toutes les informations pour éviter les erreurs pouvant conduire au renouvellement de sa demande.
  3.  La troisième étape concerne la consignation de son numéro de dossier. Ce numéro est à bien noter, car il permet de suivre l’évolution de sa demande ou de mettre à jour certaines informations de son document.
  4. L’ultime étape est le paiement des frais de gestion de sa candidature qui est de 4 $.

Si votre demande n’a aucun problème, alors vous aurez la réponse immédiatement. Dans certaines circonstances, l’étude de votre candidature nécessite un délai de 72h. Mais vous pouvez déjà la consulter quelques minutes après avoir payé les frais y afférents.

Comment suivre l’évolution du statut de son dossier ?

Pour connaître si votre sollicitation a été validée ou non, vous devez vous connecter sur le site du Système Electronique d’Autorisation de Voyage (SEAV). Utilisez l’option Récupérer la demande et fournissez les informations nécessaires pour être informé du statut de votre demande. Et pour cela, vous devez préciser :

  • Le numéro de votre passeport et votre date de naissance
  • Le numéro de votre dossier
  • Votre nom de famille, votre prénom usuel et le pays qui a délivré votre passeport, dans le cas où vous auriez oublié le numéro de votre dossier

Suivre l’évolution de sa demande ESTALes différentes réponses possibles pour votre sollicitation

Lorsque vous consultez votre dossier, vous pouvez suivre facilement sa progression. En consultant le champ réservé au statut, vous pouvez découvrir trois types de réponse :

  1. Autorisation accordée
  2. Voyage non autorisé
  3. Autorisation en instance

Tant que votre statut affiche autorisation en instance, cela signifie que votre demande n’a pas encore été traitée.