Visa ou demande ESTA pour voyager aux USA ?

Visa ou demande ESTA pour voyager aux USAIl existe des solutions permettant aux étrangers de parcourir les États-Unis sans être en possession de Visa. Les titulaires de passeport biométrique ou électronique ou ceux qui sont titulaires d’un passeport individuel à lecture optique pourront réaliser un voyage aux USA sans avoir de Visa. L’autre alternative est d’utiliser une autorisation ESTA. Ce programme d’exemption d’agrément est très utile pour les passagers qui désirent effectuer un court séjour aux pays de l’Oncle Sam. Mais au fait, quelle est la meilleure solution pour voyager aux USA ? La demande ESTA ou l’acquisition d’un Visa ?

Les limites de la demande d’autorisation de voyage

 La demande ESTA est un programme facilitant l’accès au continent américain. Si ce document permet à des voyageurs de rentrer plus aisément aux USA, ce programme d’exemption de Visa est toutefois doté de quelques inconvénients.

Une autorisation de voyage est certes très pratique pour ceux qui n’ont pas de Visa, mais cette démarche contient quelques inconvénients. Les voyageurs qui bénéficient de ces dispositifs sont limités en nombre de jours de passage qui ne peut pas 90 jours. Il leur est interdit de prolonger ce délai une fois en Amérique. C’est pour cette raison que le visiteur qui bénéficie d’une validation de voyage vers les USA ne pourra pas changer de statut, ni utiliser ce dispositif pour faire des études ou accepter un emploi une fois sur place. Cette demande d’autorisation n’est valable qu’une fois et ne dure que deux ans. Vous devez donc recommencer votre demande à chaque fois que vous avez utilisé votre document pour vous rendre pendant un court séjour aux USA ou lorsque vous avez épuisé la validité de votre ESTA sans l’avoir entamé.

Visa ou demande ESTA pour voyager aux USAProfitez des avantages d’une Visa

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une demande d’autorisation de voyage pour diverses raisons :

  • votre pays ne fait pas partie des pays participants au programme d’exemption de Visa
  • votre demande a été refusée suite à une étude de dossier,

vous pouvez toujours vous rendre en Amérique en effectuant une procédure d’obtention de Visa. Avec ce document délivré par les autorités compétentes, vous êtes autorisé à séjourner aux États-Unis d’Amérique durant une période plus longue qu’une demande ESTA. Avec cette précieuse autorisation de voyage, vous pourrez y réaliser beaucoup plus de projets. Avec un laissez-passer en votre possession, vous pourrez faire vos études en toute tranquillité ou travailler en bénéficiant du Visa de travail.

Choisissez votre procédure de voyage en fonction de la nature de votre mission

 Pour choisir entre voyager aux USA avec une demande ESTA ou un Visa, cela dépend de votre objectif. Le programme VWP suffit aux voyageurs qui effectuent un court séjour de moins de 91 jours tandis que pour une immigration, mieux vaut recourir au Visa.